Les ateliers de réflexion et production de recommandations

Ces ateliers ont pour objectif d’analyser finement une problématique liée à l’EEDD et de dégager collectivement des recommandations réalistes. L’ensemble de ces recommandations deviendra la « feuille de route » de l’EEDD en France,pour les 4 prochaines années .

Cette démarche se décline en 3 phases de travail, coordonnées par deux référents

Phase 1 : Mercredi 28 Octobre, de 9 à 10 h

- Le groupe affine collectivement la problématique, en s’appuyant notamment sur les freins et leviers identifiés lors des assises territoriales.
- Le groupe se définit une organisation méthodologique (un ou plusieurs groupes, désignation des secrétaires ….)

Phase 2 : Mercredi 28 Octobre, de 14 à 16 h

- Le groupe réfléchit à la problématique affinée, identifie précisément les freins et leviers et commence à envisager des recommandations

Phase 3:Jeudi 29 Octobre, de 9 h 30 à 10 h 30

- Le groupe finalise, formalise et hiérarchise collectivement de 3 à 5 recommandations (une idée maximum pour chacune).

Une synthése des recomandations prioritaires sera présentée lors de la séance de clôture des secondes Assises Nationales de l’EEDD.

La liste des ateliers ressort de la synthése des assises territoriales. Cette liste n’est pas figée et pourra s’adapter aux attentes des participants aux secondes assises nationales de l’EEDD

AXE 1 : SEMANTIQUE, VALEURS, PRINCIPES, METHODES

1.1. Education à l’Environnement, Education au Développement Durable, Education à l’ Environnement vers un Développement Durable : de quoi parlons-nous ?

1.2. Comment faire l’état des lieux de l’EEDD ?

1.3. Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser la pratique de l’EEDD ?

1.4. Comment évaluer l’impact de l’EEEDD (plus value sociale, impact économique …) ?

1.5. Appels d’offres et mises en concurrence sont-ils conciliables avec les valeurs défendues par l’EEDD ?

1.6. Qu’est-ce que l’objectivité appliquée à l’EEDD ?

AXE 2 : THEMES

2.1. Comment mettre en œuvre l’éco-déplacement ?

2.2. Comment développer un volet éducatif dans une démarche globale de développement durable (agendas 21, Responsabilité Sociétale des Entreprises, E3D, SD 21 000, ISO 14 001 …) ?

2.3. Comment construire une action d’EEDD destinée au grand public ?

2.4. Comment prendre en compte la dimension écologique dans la gestion d’une structure d’accueil collectif ?

2.5. Comment prendre en compte la dimension écologique lors des différentes phases de réalisation d’un événement ou d’un outil pédagogique ?

2.6. Comment développer l’EEDD en direction des personnes inscrites dans des parcours d’insertion ?

2.7. Comment traiter des dimensions économiques et sociales en EEDD ?

2.8. Comment développer l’EEDD en direction des personnes en situation de handicap ?

2.9. Comment inscrire la dimension santé dans l’EEDD ?

2.10. Quelle place pour la dimension artistique dans l’EEDD ?

2.11. Quelle pertinence pour une restauration biologique collective ?

2.12. Quelle place pour la nature en EEDD ?

2.13. Quelle EEDD dans les espaces naturels préservés ?

2.14. Quelle EEDD face aux risques majeurs ?

2.15. Quelle EEDD face au changement climatique ?

2.16. Comment produire des repas dans une démarche de développement durable en étant en accord avec la réglementation ?

2.17. Comment la Classe de découvertes d’environnement permet de répondre aux enjeux éducatifs et aux enjeux socio-économiques ?

2.18. Quelle EEDD à travers les activités sportives ?

AXE 3 : BESOINS DES ACTEURS

3.1. Entreprises, associations, collectivités, Etat comment développer le partenariat entre ces acteurs ?

3.2. Associations – collectivités : comment développer le partenariat ?

3.3. Associations – entreprises : comment développer le partenariat ?

3.4. Comment mieux travailler avec le Ministère de l’Education Nationale ?

3.5. Quel rôle pour les syndicats dans le développement d’une EEDD pour tous ?

3.6. Comment trouver de nouveaux moyens financiers, humains, techniques pour l’EEDD ?

3.7. Quelle place pour l’EEDD dans les différents cursus de formation ?

3.8. Comment organiser la formation et la filière professionnelle pour l’EEDD ?

3.9. Quelle place pour l’EEDD dans la formation des animateurs ?

3.10. Comment valoriser et communiquer sur l’EEDD ?

3.11. Quelle est la place des outils pédagogiques dans l’éducation nature. (Quels sont les intérêts et les limites de quelques types d’outils ? Certains outils aident ils à sortir ou au contraire nuisent ils ( !) au nombre de sorties ?)

AXE 4 : TERRITOIRES

4.1. Quelle Maison de l’EEDD, lieu ressources, dans le territoire ?

4.2. Comment favoriser la mise en réseau des acteurs ?

4.3. Comment organiser un espace de concertation ?

4.4. Comment s’organiser entre acteurs au niveau national, quel rôle pour le CFEEDD ?

4.5. Quel lobbying politique pour développer l’EEDD ?

4.6. Comment créer un plan d’action aux différents niveaux territoriaux et quel rôle pour les différents acteurs ?

4.7. Quelles actions éducatives pour favoriser la participation citoyenne de l’ensemble des habitants d’un territoire ?

4.8. Comment une collectivité peut-elle mettre en place une politique d’EEDD ?

4.9. Quelle place pour les animateurs volontaires, les bénévoles et les non spécialistes en EEDD ?

4.10. Education au développement – solidarité internationale et EEDD : quels rapprochements ?